Elue Communauté la plus RP aux Sern' Awards 22007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 IIème Arcane : La Papesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papesse Jeanne
II La Papesse
avatar

Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: IIème Arcane : La Papesse   Jeu 14 Déc - 3:17



Dans la religion de l'ancienne Terre Mythique des Origines, la Papesse correspond à la mère nature, à la fécondation, à la terre supérieure. C'est la mémoire du monde, sorte de bibliothèque nationale aux dimensions cosmiques. Mais elle se révèle aussi castratrice car elle canalise tout le savoir intuitif en le livrant à la méditation, à la concentration. Tout comme Gaïa, mère de tout l'univers, mais castratrice d'Ouranos. C'est pourquoi le mythe de cette déesse continue à vivre dans cet arcane.

De nos jours l'Arcane de la Papesse a donc tout naturellement logé une grande partie de son savoir dans la bibliothèque de Trantor


La Papesse symbolise principalement la voie passive contrairement au Bateleur qui lui symbolise la voie active. Le Bateleur correspond au monde manifesté et extérieur celui de la Premier Fonadtion de Seldon, et la Papesse, au monde non-manifesté et intérieur, celui de la Seconde Fondation de Seldon. Ces deux arcanes permettent de bien comprendre ce que l'on signifie par les termes : actif et passif. Le Bateleur agit physiquement. La Papesse agit mentalement. Elle est manifestement passive. Cependant, si ce qu'elle fait est invisible, ce n'est pas pour autant qu'elle ne fait rien. Si un être (tel le Bateleur) prend un objet et le déplace, on dira qu'il agit ou qu'il a exercé une action physique sur un objet. Si un être (telle la Papesse) pense, on ne verra pas le fruit de son activité et on pourra ainsi croire à tort qu'il n'agit pas ou qu'il ne se passe rien. C'est là ce que l'on appelle passivité, qui n'est pas en fait absence d'action mais activité d'un autre ordre, activité intérieure.

La Papesse montre avec évidence que si l'on peut agir avec ses mains, c'est-à-dire avec son corps, sur la matière (comme le fait le Bateleur), on peut de la même façon agir avec sa tête, c'est à-dire avec son esprit, sur la matière. Elle souligne d'ailleurs que l'action mentale peut briser, anéantir les limites et qu'en cela elle a plus de force, plus d'énergie que l'action physique. Son apparente fermeture symbolise le sentiment que tout être humain peut nourrir lorsqu'il ne peut pas agir (avec ses mains) sur une situation : il se sent impuissant, passif. Et pourtant, lorsque notre corps est entravé, notre mental demeure puissant et libre. Si l'évolution ne peut s'accomplir sur le même plan (latéralement), elle peut se réaliser dans une autre dimension, par l'élévation, la sublimation, le dépassement (verticalement).

Si l'arcane de la Papesse sait qu'une des clés pour réduire la pèriode de Barbarie se trouve dans les mains de la Seconde Fondation, il est également évident que plus le temps avance plus la résolution des crises Seldoniennes ne pourra pas reposer uniquement sur la résolution d'équations mathématiques mais également sur une réflexion approfondie de la situation du moment, y compris si la réflexion mène à des alliances de circonstance surprenantes !


(tiré du livre les Arcanes majeurs, par Corinne Morel)


Le message de la Papesse est donc : écoutez votre coeur, c'est lui qui vous apprendra le bien et le mal et vous conduira au seul bien durable; le savoir.


Dernière édition par le Jeu 14 Déc - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papesse Jeanne
II La Papesse
avatar

Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: IIème Arcane : La Papesse   Jeu 14 Déc - 9:19

Informations et Statistiques concernant l'Arcane de la Papesse


Leader: Papesse Jeanne
Nombre de membres connus: 1
Nombre de membres cachés: ???

Orientation: pro-Seconde Fondation
Relations avec la Fondation: suivant le niveau de la crise, le coeur trouve la réponse
Relations avec la Seconde Fondation: fervent défenseur
Position vis à vis du Mulet et des Muletiers: contre
Position vis à vis du Tarkand: neutre
Position vis à vis des Conféries: suivant le niveau de la crise, le coeur trouve la réponse

Relations avec les autres Arcanes: en opposition avec le Batteleur, très méfiante vis à vis du Chariot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
IIème Arcane : La Papesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Refusé] [Mage Arcane] Tweenty
» [Arcane Legion] Après midi du 10 Aout 2010
» canem, mage arcane 80!
» Imprégnation d'arcane et boseiju
» Arcane Fire - 6th battle pack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcanes de Fondation :: LES 22 ARCANES MAJEURS :: II La Papesse-
Sauter vers: