Elue Communauté la plus RP aux Sern' Awards 22007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation de l'Arcane XIIII : la Tempérance

Aller en bas 
AuteurMessage
Alysson
XIIII La Tempérance
avatar

Féminin Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 26/06/2011

MessageSujet: Présentation de l'Arcane XIIII : la Tempérance   Sam 9 Juil - 18:37




XIIII - La Tempérance

Une très vieille édition de l'Encyclopedia Galactica a écrit:
Une des quatre vertus cardinales avec Prudence (IX ?), Force (XI) et Justice (VIII).

Elle contrôle le penchant pour la concupiscence ; elle consiste à modérer les plaisirs sensuels en accord avec les impératifs de la juste raison.

La Tempérance implique la modération, principalement la modération des passions, qui tendent vers le bien des sens - à savoir la concupiscence et les plaisirs, régulant indirectement la tristesse et les peines dérivant de l’absence de ces plaisirs. La personne qui se modère ainsi est par conséquent celle qui s’oblige à résister à l’attraction des passions et des plaisirs, en particulier d’ordre sensuel, quand ils deviennent excessifs.

Dans une ancienne numération d’ordre des Triomphes, la Tempérance prend place aux côtés de l’Amour (VI) en tant que vertu enseignant à tempérer l’ardeur des instincts.
Dans les Tarots anciens, la Tempérance est représentée dans sa version la plus commune : une jeune fille versant l’eau d’un récipient dans un autre contenant du vin - avec le sens d’atténuation, d’adoucissement de ce qui est trop excitant. Elle est l'expression de la nécessité de dominer certains instincts, de façon à ce qu’au travers de cette vertu, ils s’équilibrent. La Tempérance ayant pour tâche prioritaire de dompter la sensualité et les plaisirs, il est donc logique qu'on lui associe d'autres vertus : la Chasteté, l'Humilité, la Virginité.

La Tempérance est également liée au mythe grec d’Artémis, à la Diane romaine. La déesse, au moment où elle renouvelait sa virginité en se baignant dans une source sacrée, fut observée et désirée avec concupiscence par le chasseur Actéon. Furieuse, elle le métamorphosa en cerf, un animal relié à son mythe de déesse de la chasse. Dans la mythologie romaine, Diane fut toujours une déesse vierge : son rituel immuable est le geste de prendre et de verser l’eau, élément de régénération et de purification. C’est pour cette raison, qu’à Rome, les Temples des Vestales (vierges consacrées) étaient situés entre de petits bois à proximité de sources surgissant d’escarpements rocheux. Sur la base de la description donnée dans le mythe, la représentation assume une valeur morale : à l’image de la déesse l’emportant sur Actéon, symbole de la tentation, en le rendant tempéré, de la même façon les hommes doivent dompter et maîtriser les instincts, demeurer en état de modération en s’abreuvant à l’eau salvatrice de la Tempérance. Un autre animal qui lui est lié, le daim, fut capable de tuer des serpents pour les manger tout en se débarrassant du poison ingéré en buvant de l’eau. De par cette conduite s’illustre un précepte d’enseignement moral : « Ainsi donc, les hommes doivent l’imiter, se débarrassant de la haine, de la luxure, de la rage, de l’avarice en s’abreuvant à la source de Vie ».

La Tempérance est avant tout symbole de douceur, au sens de modération.

Aujourd'hui, la Tempérance apparaît de nouveau : elle a tant manqué ces derniers temps que la galaxie s'est déchirée dans les conflits et les affrontements stériles.

Là où l'écoute et la compréhension de l'autre auraient permis de progresser dans la recherche de la Sapience Originelle, on a trop souvent trouvé l'oppression et la violence.
Là où le malheur et la destruction sont venus semer le chagrin, la tolérance et le respect d'autrui auraient changé le cours des événements.

Cela ne doit plus être : un message de coopération doit être répandu chaque fois que les hommes auront Quatorze jours à partager avec les autres.

La Tempérance montrera l'exemple. Là est son Grand Oeuvre !

_________________
A****** S*****
Mystérieuse Arcane de la Tempérance
- Il mérite la mort !
- Sans aucun doute, il mérite la mort. Beaucoup, qui vivent, méritent la mort.
Et d'autres sont morts, qui méritaient la vie. Pouvez-vous la leur donner ?
Alors, ne soyez pas trop prompt à donner la mort en jugement !

Car même les plus sages ne peuvent voir toutes les fins...
Mon cœur me dit qu'il a encore un rôle à jouer, en bien ou en mal... et votre pitié pourrait décider du sort de beaucoup...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alysson
XIIII La Tempérance
avatar

Féminin Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 26/06/2011

MessageSujet: Re: Présentation de l'Arcane XIIII : la Tempérance   Sam 9 Juil - 18:41

Informations concernant l'Arcane de la Tempérance


Leader : voir la mini-quête estivale du réveil des Arcanes (à venir)
Nombre de membres (encore in)connus : 1
Membres cachés : rares, méconnus, négligés.

Orientation personnelle : sans (tolérance avant tout), peut s'adapter à toute orientation

Positions
vis à vis des Indépendants :
Favorable et bienveillante
vis à vis de l'Empire : Favorable, si possible bienveillante
vis à vis de la Guilde des Marchands : Favorable et bienveillante
vis à vis de la Fondation : Méfiante ; le pouvoir que confère cette mission laisse souvent entrevoir le côté dictatorial des personnes qui l'accomplissent
vis à vis de la Seconde Fondation : Favorable, si possible bienveillante ; en lutte contre d'éventuelles prises de contrôle par des pouvoirs extérieurs, ou contre les abus d'un dirigeant mégalomane.
vis à vis du Mulet et des Muletiers : Bienveillante ; en lutte contre l'une des expressions historiques des muletiers qui consistait essentiellement à nuire aux orateurs.
vis à vis du Tarkand : Défavorable, le Tarkand vient abréger des vies innocentes avant leur terme. La croyance de Pendora, différente des simples incarnations nuisibles rencontrées dans la galaxie, mérite le respect mais doit être fortement modérée dans son application.
vis à vis des Assassins : Opposée ; les conflits doivent être évités, et à défaut gérés dans le respect et le minimum de violence. L'assassinat est la négation de l'individu, et du rapport à l'autre.
vis à vis des Confréries : Fonction de la politique de chaque confrérie ; plutôt bienveillante envers les confréries naissantes, plutôt méfiante envers les grandes confréries, qui dérapent facilement vers des attitudes hégémoniques.

_________________
A****** S*****
Mystérieuse Arcane de la Tempérance
- Il mérite la mort !
- Sans aucun doute, il mérite la mort. Beaucoup, qui vivent, méritent la mort.
Et d'autres sont morts, qui méritaient la vie. Pouvez-vous la leur donner ?
Alors, ne soyez pas trop prompt à donner la mort en jugement !

Car même les plus sages ne peuvent voir toutes les fins...
Mon cœur me dit qu'il a encore un rôle à jouer, en bien ou en mal... et votre pitié pourrait décider du sort de beaucoup...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alysson
XIIII La Tempérance
avatar

Féminin Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 26/06/2011

MessageSujet: Re: Présentation de l'Arcane XIIII : la Tempérance   Jeu 14 Juil - 14:53

Relations avec les différents Arcanes


La Tempérance peut apprécier chacun des Arcanes, s'il est modéré dans la recherche ou l'application de son Grand Oeuvre. Hélas, les abus et les exagérations sont parfois consubstantiels ou bien peuvent surgir dans certaines circonstances et la Tempérance ne peut les admettre. De ce fait, elle vient gêner certains Arcanes qu'elle n'approuve pas et qui sauront sûrement lui rendre la froideur qu'elle leur témoignera.

ArcaneSentimentPoints positifsPoints négatifs
********************************************************************************************************************
I - Le Bateleur Partagée La libre entreprise et la prospérité (commerce)
L'amusement collectif est propice au bonheur (spectacle)
Le vol et la prévarication (commerce)
II - La Papesse FavorableLa connaissance amène à la compréhension ;
et la compréhension amène à la tolérance.
III - L'Impératrice Plutôt défavorable Le jeu des influences pour le pouvoir est normal... ... mais, souvent caché, il est source de complots, d'injustices, de trouble.
De plus, la mauvaise influence des drogues et de la luxure est contraire à la modération chère à la Tempérance.
IIII - L'EmpereurPlutôt favorable Le pouvoir raisonné, exercé pour le bien du plus grand nombre, est admis. Il faut veiller à ce qu'il ne devienne pas tyrannique.
V - Le Pape Plutôt favorableLa foi raisonnée construit de très grandes oeuvres.Il faut veiller à ce qu'elle ne devienne pas fanatique.
VI - L'AmoureuxInitialement favorable L'amour de l'autre est essentiel dans la relation que l'on doit construire avec lui. Le Choix permet de s'exprimer... ...mais uniquement dans la mesure où il est libre et non contraint
VII - Le Chariot Neutre La technologie ne  change guère les relations humaines. Elles les rend plus complexes, mais ni meilleures ni plus mauvaises.  
VIII - La Justice Initialement favorableLorsque règne la Justice, le Malheur s'éloigne.  Mais la Justice ne doit pas être une parodie
VIIII - L'Ermite Plutôt favorableL'introspection et la connaissance de soi sont indispensables, elles permettent de réaliser la part d'humanité que chacun doit porter.
X - La Roue de Fortune Neutre  La prédiction, si elle est efficace, peut être utile, mais elle semble alors bloquer les individus dans des circonstances écrites à l'avance. La divination calme temporairement les inquiétudes mais ne résout aucune question réelle.
XI - La Force Plutôt défavorablela Force est presque toujours un instrument d'abus, de violence, de contrainte.
Cet aspect se renforce sous son aspect de Chaos, et de destruction.
XII - le Pendu Plutôt défavorableLa valeur du sacrifice pour la communauté est respectable, mais il doit être librement consenti et non imposé. La maladie, la pestilence et la pollution sont des barrières aux bonheurs individuels et collectifs.
XIIIPlutôt défavorableLa Fin, la Mort doivent être admises La conclusion de la vie doit être naturelle et ne doit pas être favorisée par des actes morbides.
XV - Le Diable Défavorable Le mensonge et la manipulation des êtres, l'incitation aux instincts les plus vils, sont les armes traditionnelles du Diable. La Tempérance combat cela.
XVI - La Maison Dieu Partagée  L'échec comme valeur de construction personnelle est d'une importance indéniable. Mais il n'est pas obligatoire, il doit juste être envisagé avec lucidité et sérénité. Quant à la destruction systématique des confréries en tant qu'entreprises humaines, la Tempérance s'y oppose.
XVII - L'EtoilePlutôt favorable La liberté individuelle et le cheminement personnel vers la gloire sont appréciés tant qu'ils ne sont pas trop teintés d'égoïsme.
XVIII - La LunePlutôt favorable Le rêve est l'espace de liberté ultime, et la poésie élève l'âme  Le cycle lunaire comporte certains aspects néfastes, comme le Garou.
XVIIII - Le Soleil Initialement plutôt favorable le Soleil incarne la source de vie, la lumière qui chasse l'obscurantisme.  Le Soleil assassin, dont les rayons dardent impitoyablement sur l'humanité, ne suscite aucune sympathie.
XX - Le Jugement Initialement plutôt défavorablePar son caractère définitif, le Jugement tend à cristalliser les positions.
XXI - Le Monde Plutôt favorable  La vision globale amène à envisager la diversité et la relativité, sources de tolérance.
Le Mat Plutôt favorable  L'originalité individuelle doit pousser chaque individu à se remettre en cause et à ne pas considérer uniquement son point de vue.

Au bilan, voici un classement non exhaustif des Arcanes selon la Tempérance :

Alliés Majeurs
Aucun, la Tempérance demeure prudente dans ses classements.

Alliés Mineurs
II - La Papesse de la Connaissance

Neutres Favorables
I - Le Bateleur de la prospérité et du spectacle
IIII - L’Empereur de l'ordre et du pouvoir
V - Le Pape de la charité et du pacifisme
IX - L’Ermite de la connaissance de soi
XVII - L'Etoile de l'espoir et de la liberté
XVIII - La Lune des rêves et de la poésie
XXI - Le Monde de la diversité
Le Mat de l'originalité

Neutres Absolus
Aucun, la Tempérance sait que l'objectivité absolue n'est pas de ce monde et qu'il vaut mieux être consciente de sa propre subjectivité pour la modérer.

Neutres Défavorables
III - L'Impératrice de la décadence et des influences secrètes
XI - La Force du Chaos et de la violence brutale
XII - Le Pendu de la Pestilence imposée malgré le respect ressenti pour le Pendu du Sacrifice
XIII de la Mort prématurée
XVI - la Maison Dieu de la destruction programmée

Opposants Mineurs
XV - Le Diable de la manipulation et du mensonge

Opposants Majeurs
Aucun, la Tempérance reste modérée dans ses jugements.

_________________
A****** S*****
Mystérieuse Arcane de la Tempérance
- Il mérite la mort !
- Sans aucun doute, il mérite la mort. Beaucoup, qui vivent, méritent la mort.
Et d'autres sont morts, qui méritaient la vie. Pouvez-vous la leur donner ?
Alors, ne soyez pas trop prompt à donner la mort en jugement !

Car même les plus sages ne peuvent voir toutes les fins...
Mon cœur me dit qu'il a encore un rôle à jouer, en bien ou en mal... et votre pitié pourrait décider du sort de beaucoup...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation de l'Arcane XIIII : la Tempérance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de l'Arcane XIIII : la Tempérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcanes de Fondation :: LES 22 ARCANES MAJEURS :: XIV La Tempérance :: Maison de l'Oracle-
Sauter vers: